Pourquoi faire appel à un coach scolaire?

Tous les enfants ne sont pas en capacité de réaliser leurs devoirs tout seul lorsqu'ils rentrent au collège. D'autres travaillent de manière autonome mais leurs résultats ne correspondent pas aux efforts qu'ils fournissent.
Face à ces situations, beaucoup de parents se trouvent démunis pour aider leurs enfants. En effet, pour rendre l'apprentissage plus performant, il est indispensable de comprendre ce qui est attendu par l'enseignant et les mécanismes qui sous-tendent les apprentissages afin de pouvoir proposer des méthodes efficaces. 
Or  la pédagogie et les neuro-sciences sont deux champs techniques complexes qu'il est impérieux de maitriser pour un travail personnel efficace.
La mise en place d'un coaching scolaire va  permettre de cibler rapidement les problématiques d'apprentissage  et ainsi de pouvoir mettre en place une méthodologie efficace.

Quels sont les objectifs d'un coaching scolaire?

Les principaux objectifs sont:
- expliciter les attentes pédagogiques du collège et du lycée pour mieux les comprendre, 
- acquérir des méthodes de travail efficaces

N'est-ce pas le rôle du collège ou du lycée?

Le travail réalisé en classe est supervisé par l'enseignant qui peut alors apporter des conseils sur le contenu et la méthode de travail.
Par contre, cet accompagnement est plus complexe à la maison où l'enfant va se retrouver seul face aux tâches à exécuter sans toujours les comprendre, ni en appréhender la finalité.
Souvent, la seule ressource présente à la maison, ce sont ses parents.

Pourquoi ne pas mettre en place des cours particuliers?

C'est une solution tout à fait envisageable, surtout pour des disciplines où les parents ne se sentent pas à l'aise. Néanmoins, cette solution peut présenter différents inconvénients. Le premier est que l'enseignant qui donne les cours n'est pas toujours présent pour aider l'enfant. De plus, cette solution a un coût financier qui peut rapidement devenir important et toutes les familles ne peuvent pas se le permettre.

Quels sont les avantages d'un coaching scolaire?

Le plus important consiste à acquérir de "bonnes" méthodes de travail qui serviront tout au long de la scolarité. En effet, certains enfants mémorisent à court terme et réussissent correctement au collège. Mais ce type de méthode atteint rapidement ses limites au moment du brevet des collèges et encore plus au lycée. Le coaching scolaire va  permettre d'acquérir des méthodes indispensables pour les poursuites d'études après le bac.

Le coaching scoalire ce n'est pas....

... une solution miracle qui va améliorer les résultats scolaires immédiatement et sans effort. C'est au contraire une démarche volontaire qui demande un investissement à la fois des parents et des enfants. Pour que des résultats soient visibles, il faut que les habitudes de travail soient modifiées, ce qui nécessite un temps plus ou moins long selon les personnes.

Finalement, le coaching scolaire s'adresse à qui?

A tous collégiens et lycéens ainsi qu'au leurs parents , voire à ceux de futurs collégiens pour préparer l'entrée en 6ème.